Skip to main content

Comment faire pour trouver une histoire à raconter pour un dessin animé ? – 2ème partie

En début Novembre j’ai annoncé dans les classes dans lesquelles j’enseigne, que le Club informatique (C’est moi aussi le promoteur du Club informatique de mon Lycée) lance une compétition pour créer un dessin animé. Je leur ai dit que nous avons besoin de plusieurs choses pour créer un dessin animés, mais que pour le moment nous avons besoin d’un scénario. Comme je m’y attendais, les élèves étaient très excités par l’idée. Je leur ai dit que la meilleure histoire sera récompensée par une certaine somme d'argent. J’ai passé l’annonce dans les classes suivantes :

- deux sixièmes
- une cinquième
- une troisième allemande
- une seconde espagnole
- une première allemande
- une terminale littéraire

Donc environ 400 élèves ont reçu directement cette information. Je leur ai donné un délais de trois semaines pour écrire ce scénario. Beaucoup d’élèves m’ont exprimé leur engouement pour ce projet, évidemment je ne m’attendais pas réellement à une réaction de leur part, parce que c’est difficile de convaincre les gens lorsque un projet n’a pas un caractère officiel, en fait, pour que les gens vous suivent facilement, il faut que vous leur parliez au nom du MINESEC (Ministère de l’enseignement secondaire) par exemple, si je viens auprès d’eux comme représentant du MINESEC, j’aurai et de très loin, une plus grande participation de la part de mes élèves. Donc en fait, je n’attendais pas grand-chose de cette compétition.

A la date limite, c’est-à-dire le 20 Novembre 2017, j’avais entre les mains, 3 scénarios différents. J’étais un peu déçu pour le montant que j’avais proposé, je ne pouvais pas non plus m’attendre à grand-chose. Je me suis donc donné un week-end pour lire les trois différents scénarios que vous voyez dans la photo en-dessous :


J’ai lus toutes ces histoires, et mon attention a été portée par l’une d’elles, évidemment, pour le moment je ne peux pas vous dire laquelle. J’ai lu cette histoire que j’ai beaucoup appréciée, et que j’ai du retoucher par endroits, pour parfois censurer des scènes, rendre des scènes plus réaliste ou encore enrichir l’histoire.

Ce qui est bien c’est que j’ai demandé à mes élèves de me faire aussi le script, donc je me retrouve avec un scénario et un script, j’ai évidemment retouché aussi le script. J’ai pris le temps de saisir tout le scénario et le script, c’est un document de huit pages en tout.


J’ai partagé ce document à 4 personnes pour qu’elles me donnent leur avis sur cette histoire. J’ai eu dans l’ensembles des retours positifs. Ce scénario parle d’un fait de société très courant. Maintenant il le faut créer ce story-board, à partir de ce scénario. Et il me faut aussi des doubleurs pour interpréter les dialogues des différents protagonistes.

Prochainement je vous montrerai le story-board.

Comments

Popular posts from this blog

Offre d'emplois pour création de dessin animé au Cameroun

Si vous êtes fan de dessin animé, nous avons 3 offres d'emplois qui vous permettront de gagner 500 F.cfa par heure. Nous avons comme emplois:
DessinateurColorieurScénariste Nous comptons faire plusieurs dessins animés dans le futur, mais puisque le marché du dessin animé n'est pas encore riche au Cameroun, nous ne pouvons pas employer dans tous les domaines possibles.
Emploi pour Dessinateur pour dessin animés



On vous donne une cellule de Story-board, et vous devez la reproduire selon nos conditions. Vous dessinez en noir sur blanc. Un format vous donnera 50 Fcfa. Parfois, une seule cellule de Story-board nécessite environ 30 dessins, ce qui vous fera 1500 Fcfa de gagner. Mais pour prouver que vous êtes un dessinateur, vous devez prouver que vous savez dessiner, vous devrez donc m'envoyer vos dessins pour que je sache quelle tâche vous attribuer.

On vous fournira le matériel pour dessiner : Plusieurs papiers au format A4, du papier pelure.


Pour les crayons et les stylos ce s…

Centre de fomations en informatique à Yaoundé

VS Institute c'est un centre de formation dans les métiers du numérique. Nous offrons des formations accélérées en :
Création de sites internetCréation d’applications AndroidSecrétariat bureautiqueCréation de BlogProgrammation de jeux vidéosCréation de dessin animéRetouche et montage d’imagesMontage vidéoEt bien d’autres…Pourquoi faut-il apprendre chez VS institute ?
C’est simple, à l’aide de nos pédagogues diplômés, vous recevez l’essentiel du savoir pratique et en très peu de temps, on ne vous remplit pas la tête de connaissances théoriques inutiles.

Création de sites internet



Aujourd’hui, toute entreprise a besoin d’un site internet professionnel, parce que tout le monde fait des recherches sur internet. Si vous n’êtes pas visibles sur internet vous n’existez pas.
Beaucoup d’amateurs vous prendront des millions pour créer un site internet très basique que vous auriez pourtant put créer vous-même. Chez VS Institute, apprenez à créer un site internet vous-même et en un seul jour, au…

Comment faire pour trouver une histoire à raconter pour un dessin animé ? – 1ère partie

Je vais vous faire une confidence, en général je suis très nul en ce qui concerne l’invention d’une histoire, mais là je suis obligé d’inventer une histoire intéressante et éducative de surcroit. Comment faire ??? Dans un premier temps, je voudrais faire un dessin animé dont le thème est sur les vertus du travail, en gros, il faut qu’une personne, après avoir vu le dessin animé, arrive à la conclusion selon laquelle, le travail est une bonne chose. Je souhaite parler des vertus du travail parce que les africains sont extrêmement paresseux, ce n’est pas un secret que je vous livre ici, je souhaite donc que ce dessin animé puisse sensibiliser les jeunes gens sur le fait que nous devons beaucoup travailler pour atteindre nos objectifs.

Tout ça c’est bien beau mais maintenant il me faut une histoire pour véhiculer ce message. Pour trouver une histoire intéressante, plusieurs possibilités s’offrent à moi :

1. Lire plusieurs livres existants : Je n’ai évidemment pas le temps pour ça
2. Me r…