Skip to main content

Comment créer facilement et rapidement un dessin animé en Afrique ?

Bonjour tout le monde, je m’appelle Fritz EYOK, je suis camerounais, et je fais un tas de choses dans la vie. Je fais plein de choses mais je suis aussi créateur de dessins animés. La création de dessins animés en Afrique prend une ampleur considérable depuis quelques années avec le développement de l’audiovisuel.
Coucou! C'est moi!
Je suis un grand amateur d’art visuel, j’aime particulièrement les dessins animés et les jeux vidéo. Je me suis donné comme objectif cette année de créer un court métrage animé pour plusieurs raisons :

1. Par passion : J’ai toujours voulu créer un dessin animé et c’est le moment
2. Pour éduquer les jeunes : Ce sera un dessin animé éducatif
3. Pour développer mon pays : Plusieurs personnes seront impliquées dans ce projet, ça constituera donc une certaine économie.

Dans ce Blog, vous verrez comment créer un dessin animé étape par étape. Pour créer un dessin animé, il faut :

1. Une histoire/un scénario : C’est l’histoire qui est la base de tout. Sans histoire, un dessin animé n’aura pas de sens.
2. Un script (Les dialogues précis des personnages): A partir de l’histoire on élabore un script, c’est-à-dire les dialogues des différentes personnes qui permettent de faire avancer l’histoire en question.
3. Une bande dessinée (Un story-board en fait): A partir de l’histoire on produit une bande dessinée qui aura les images des différentes scènes qui seront à animer.
4. Des acteurs vocaux (Les doubleurs): A partir du script, on doit créer des conversations avec des voix réelles. Chaque personnage dans les conditions idéales possède une voix qui lui est propre.
5. Des centaines, voire des milliers de dessins sur format A4: La dessin animé est constitué à 70% de dessins, puisque ce sont des dessins qui bougent, ou du moins qui donnent une illusion de mouvement.
6. Des musiques : Il faut accompagner le tout de musiques intéressantes, parce que c’est la musique qui nous transporte dans l’univers qu’on a crée.
7. Des effets sonores : Il faut plusieurs effets sonores pour accompagner les actions.
8. Plusieurs logiciels : Il faut des logiciels pour regrouper tous ces différents éléments : la musique, les voix et les dessins.

Vous voyez qu’il y a beaucoup de choses qui sont nécessaires pour créer un dessin animé. J’ai cité là les choses les plus importantes. Maintenant il faut passer à l’action. Il me faut une histoire à raconter. Comment fait-on pour trouver une histoire intéressante à raconter ? Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment trouver une histoire pour dessin animé.

Comments

Popular posts from this blog

Offre d'emplois pour création de dessin animé au Cameroun

Si vous êtes fan de dessin animé, nous avons 3 offres d'emplois qui vous permettront de gagner 500 F.cfa par heure. Nous avons comme emplois:
DessinateurColorieurScénariste Nous comptons faire plusieurs dessins animés dans le futur, mais puisque le marché du dessin animé n'est pas encore riche au Cameroun, nous ne pouvons pas employer dans tous les domaines possibles.
Emploi pour Dessinateur pour dessin animés



On vous donne une cellule de Story-board, et vous devez la reproduire selon nos conditions. Vous dessinez en noir sur blanc. Un format vous donnera 50 Fcfa. Parfois, une seule cellule de Story-board nécessite environ 30 dessins, ce qui vous fera 1500 Fcfa de gagner. Mais pour prouver que vous êtes un dessinateur, vous devez prouver que vous savez dessiner, vous devrez donc m'envoyer vos dessins pour que je sache quelle tâche vous attribuer.

On vous fournira le matériel pour dessiner : Plusieurs papiers au format A4, du papier pelure.


Pour les crayons et les stylos ce s…

Comment faire pour trouver une histoire à raconter pour un dessin animé ? – 1ère partie

Je vais vous faire une confidence, en général je suis très nul en ce qui concerne l’invention d’une histoire, mais là je suis obligé d’inventer une histoire intéressante et éducative de surcroit. Comment faire ??? Dans un premier temps, je voudrais faire un dessin animé dont le thème est sur les vertus du travail, en gros, il faut qu’une personne, après avoir vu le dessin animé, arrive à la conclusion selon laquelle, le travail est une bonne chose. Je souhaite parler des vertus du travail parce que les africains sont extrêmement paresseux, ce n’est pas un secret que je vous livre ici, je souhaite donc que ce dessin animé puisse sensibiliser les jeunes gens sur le fait que nous devons beaucoup travailler pour atteindre nos objectifs.

Tout ça c’est bien beau mais maintenant il me faut une histoire pour véhiculer ce message. Pour trouver une histoire intéressante, plusieurs possibilités s’offrent à moi :

1. Lire plusieurs livres existants : Je n’ai évidemment pas le temps pour ça
2. Me r…