Skip to main content

Un inventeur camerounais dans un lycée d'enseignement général


Il s'appelle Panga Frédéric, il fréquente au lycée bilingue de Mfou. Cet élève a fabriqué lui-même ce ventilateur artisanal, il a tout fabriqué tout seul: il a fabriqué le moteur, la grille, l'hélice et il a fait tous les raccordements pour ce ventilateur. Ce ventilateur est également équipé d'une lampe et d'un circuit de charge pour fonctionner de manière autonome. Il a simplement eu besoin d'un menuisier pour monter la coque en bois. Cette invention est très banale pour un élève de lycée technique, mais elle est très impressionnante quand on sait que c'est un élève de l'enseignement secondaire général, c'est un élève de seconde A4 espagnole qui est l'auteur de cette fabrication.









Je réalise que la passion est finalement plus puissante que les diplômes, parce que lorsque tu es passionné par ce que tu fais, tu as plein d’énergie pour innover, pour trouver des solutions, pour aller au-delà de ce que le programme scolaire peut enseigner. Il faut que nous stimulions les passions de nos élèves, pour qu'ils fabriquent/créent des choses importantes pour le futur. L'école ne doit plus être cet endroit dans lequel on force les enfants à apprendre des choses qui ne les intéressent pas. Il faut développer des club pour les pousser à exprimer ce qu'ils ont à l'intérieur d'eux-même.

Comments

Popular posts from this blog

Offre d'emplois pour création de dessin animé au Cameroun

Si vous êtes fan de dessin animé, nous avons 3 offres d'emplois qui vous permettront de gagner 500 F.cfa par heure. Nous avons comme emplois:
DessinateurColorieurScénariste Nous comptons faire plusieurs dessins animés dans le futur, mais puisque le marché du dessin animé n'est pas encore riche au Cameroun, nous ne pouvons pas employer dans tous les domaines possibles.
Emploi pour Dessinateur pour dessin animés



On vous donne une cellule de Story-board, et vous devez la reproduire selon nos conditions. Vous dessinez en noir sur blanc. Un format vous donnera 50 Fcfa. Parfois, une seule cellule de Story-board nécessite environ 30 dessins, ce qui vous fera 1500 Fcfa de gagner. Mais pour prouver que vous êtes un dessinateur, vous devez prouver que vous savez dessiner, vous devrez donc m'envoyer vos dessins pour que je sache quelle tâche vous attribuer.

On vous fournira le matériel pour dessiner : Plusieurs papiers au format A4, du papier pelure.


Pour les crayons et les stylos ce s…

Comment faire pour trouver une histoire à raconter pour un dessin animé ? – 1ère partie

Je vais vous faire une confidence, en général je suis très nul en ce qui concerne l’invention d’une histoire, mais là je suis obligé d’inventer une histoire intéressante et éducative de surcroit. Comment faire ??? Dans un premier temps, je voudrais faire un dessin animé dont le thème est sur les vertus du travail, en gros, il faut qu’une personne, après avoir vu le dessin animé, arrive à la conclusion selon laquelle, le travail est une bonne chose. Je souhaite parler des vertus du travail parce que les africains sont extrêmement paresseux, ce n’est pas un secret que je vous livre ici, je souhaite donc que ce dessin animé puisse sensibiliser les jeunes gens sur le fait que nous devons beaucoup travailler pour atteindre nos objectifs.

Tout ça c’est bien beau mais maintenant il me faut une histoire pour véhiculer ce message. Pour trouver une histoire intéressante, plusieurs possibilités s’offrent à moi :

1. Lire plusieurs livres existants : Je n’ai évidemment pas le temps pour ça
2. Me r…

Comment créer facilement et rapidement un dessin animé en Afrique ?

Bonjour tout le monde, je m’appelle Fritz EYOK, je suis camerounais, et je fais un tas de choses dans la vie. Je fais plein de choses mais je suis aussi créateur de dessins animés. La création de dessins animés en Afrique prend une ampleur considérable depuis quelques années avec le développement de l’audiovisuel.
Je suis un grand amateur d’art visuel, j’aime particulièrement les dessins animés et les jeux vidéo. Je me suis donné comme objectif cette année de créer un court métrage animé pour plusieurs raisons :

1. Par passion : J’ai toujours voulu créer un dessin animé et c’est le moment
2. Pour éduquer les jeunes : Ce sera un dessin animé éducatif
3. Pour développer mon pays : Plusieurs personnes seront impliquées dans ce projet, ça constituera donc une certaine économie.

Dans ce Blog, vous verrez comment créer un dessin animé étape par étape. Pour créer un dessin animé, il faut :

1. Une histoire/un scénario : C’est l’histoire qui est la base de tout. Sans histoire, un dessin animé …